Le sphinx de Gizeh

Le sphinx de Gizeh est une sculpture très imposante avec une tête humaine et un corps de lion, située tout près des pyramides de Gizeh. C'est l'un des monuments les plus extraordinaires et les plus emblématiques non seulement de l'Égypte, mais aussi du monde entier.

Le sphinx, très énigmatique, a une hauteur d’environ 20 mètres et une longueur de plus de 70 mètres. Il est doté d’une tête humaine et d’un corps de lion. Pour les anciens Égyptiens, cela symbolisait à la fois l’intelligence et la force.

Un mystère incroyable

Le Sphinx est l’un des plus grands mystères de tous les temps. Les archéologues ont beaucoup spéculé sur son origine, sa date de création ou sa fonction.

On pense qu'il a été créé vers l'an 2500 environ, dans le cadre du complexe funéraire de Khafre, pour être le gardien pour protéger sa tombe.

On a souvent spéculé sur la disparition de son nez, visiblement usé, accusant même Napoléon de l'avoir détruit ! Cette hypothèse a été réduite à néant lors de la découverte des dessins réalisés par un explorateur avant la naissance de Napoléon.

Le sphinx aujourd'hui

Actuellement, le sphinx ne conserve pratiquement aucune des couleurs vives qui l'habillaient dans le passé, alors que son corps et sa grosse tête étaient rouges et que le vêtement égyptien qui la couvrait (némès) portait des rayures blanches et bleues.

La tête du sphinx est mieux préservée que son corps, en raison de la dureté de la pierre dans laquelle elle a été taillée. Cependant, le corps a eu l'avantage de passer une grande partie de son histoire dans le sable, ce qui a contribué à sa préservation. 

Un des points clés de l'Égypte 

Le Grand Sphinx de Gizeh est l’un des plus beaux monuments de l’Égypte et l’un des principaux centres d’intérêt du pays. Un peu comme la Joconde, imposant et mystérieux, il est la cible des flashs des caméras de tous les visiteurs, qui s’efforcent de reprendre le meilleur des souvenirs.

Prix

Adultes : 160 LE.

Étudiants avec justificatif : 80 LE.