Mosquée Ibn Touloun

Construite entre 876 et 879, la mosquée Ibn Touloun est la plus ancienne de la ville. Elle conserve encore ses caractéristiques d'origine, en plus du temple avec la plus grande extension du Caire.

La mosquée a des dimensions impressionnantes. Elle est entourée par une immense cour qui vous plongera dans une ambiance tranquille, en plein cœur de la ville. Une fois à l'intérieur, vous pourrez voir un vaste patio carré, de 90 mètres de long, avec une grande fontaine centrale.

L'une des parties les plus singulières de la mosquée est son minaret. Il a été construit en 1296, comme une structure indépendante spéciale, entourée par un escalier extérieur.

Sa célébrité est notamment due à un film de James Bond, "L'espion qui m'aimait".

Retour en arrière

Ahmad Ibn Tulun, un esclave turc, a réussi à prendre le pouvoir malgré ses origines modestes. Il a alors fondé la dynastie des Tulunid. En prenant le pouvoir, il a créé la nouvelle ville d'Al Qata'i et a ordonné la construction de la mosquée qui portera son nom. Bien que la ville ait été détruite après la déroute d'Ahmad, la mosquée est restée intacte même si elle a été abandonnée pendant plusieurs années.

Une construction imposante

La mosquée Ibn Tulun est un temple très impactant, de par sa taille et de par la qualité de ses éléments décoratifs. Mais le point le plus appréciable de la visite est qu'elle offre la possibilité de contempler la vie quotidienne de la ville depuis son minaret.  

Horaires

Tous les jours de 8h à 18h.

Prix

Adultes : 60 LE.

Étudiants : 30 LE.