Où manger en Égypte

La gastronomie égyptienne est extrêmement savoureuse, colorée et variée. Les plats délicieux et épicés du pays utilisent beaucoup le poisson frais de la Méditerranée et l'agneau, qui sont généralement accompagnés de fruits frais et de légumes locaux.

Le repas principal de la journée en Égypte est le déjeuner, et les portions sont généralement généreuses et copieuses. Il est donc courant que les dîners soient beaucoup plus légers. Si vous aimez manger tard, vous n'aurez pas de problèmes puisque, en général, les horaires des repas en Egypte ont l'habitude d'être plus tardifs (plus que dans la plupart des pays européens, surtout en été).

Les plats typiques d'Égypte

  • Baba ganousch : Cette purée dense préparée à bae d'aubergine ressemble à l'houmous. Elle est généralement servie avec du pain pita.
    Mezze : Le mezze est un choix d'entrée courant sur la carte des restaurants en Égypte. Il s'agit d'une dégustation de différents plats, généralement froids et servis en petites portions.
    Fetir : Surnommé la pizza égyptienne, le fetir peut être préparé avec différents ingrédients et sa pâte ressemble à une pâte feuilletée.
    Kofta : Parmi les plats de viande, le plus populaire est le kofta, de la viande hachée avec des épices qui est généralement servie sous forme de boulettes que l'on fait rôtir en les enfilant sur une brochette.
    Hamama mashwi : L'un des plats égyptiens typiques est le hamama mashwi, un pigeon rôti qui est généralement servi farci de riz, de foie et de ris de veau.
    Taboulé : Plat typiquement arabe, le taboulé est une salade qui peut se décliner en différentes versions, les plus courantes étant celles préparées avec des lentilles ou du bulgur (semoule de blé).
    Fatta : Ce plat délicieux, consistant, est préparé avec de la viande, du riz et du pain. C'est une recette très simple et savoureuse qui est généralement servie surtout pendant les festivités.
    Basbousa : Ce dessert égyptien populaire est la preuve que l'on peut faire des recettes délicieuses en utilisant des ingrédients  de base très simple, comme le yaourt, la semoule et la farine.
    Baklava : Si vous aimez les en-cas sucrés, le baklava est le choix idéal pour vous. Ses principaux ingrédients sont la pâte phyllo, le beurre, le sucre et les noix.
    Shai : Le thé est la boisson préférée en Égypte. Il est proposé pratiquement comme un rituel social et est couramment consommé tout au long de la journée.
    Bière : Si vous voulez goûter à la bière locale d'Égypte, vous n'aurez aucun problème à trouver une Stella dans un bar ou un restaurant. C'est une boisson assez douce par rapport aux autres bières.

Où manger en Égypte ?

Si vous voulez profiter de la délicieuse gastronomie égyptienne, sachez que vous trouverez toutes sortes de restaurants, entre des petits lieux cachés avec une atmosphère traditionnelle, ou des restaurants plus touristiques et haut-de-gamme, où vous pourrez également déguster les délicieux plats de l'Égypte.

Dans chacune des villes d'Égypte, vous trouverez des restaurants adaptés à tous les goûts et à toutes les bourses. Le mieux est de demander conseil aux guides en leur indiquant ce que vous recherchez afin qu'ils vous conseillent sur les options les plus appropriées pour vous.

Si vous cherchez à manger dans un restaurant au Caire, vous trouverez des options intéressantes dans le quartier de Gizeh, bien que le quartier le plus animé de la capitale se trouve dans les environs de Khan El Khalili et de la place Tharir.

Ce quartier de la capitale est idéal pour manger, car il possède des restaurants spécialisés dans la cuisine égyptienne typique, bien que vous puissiez également trouver des options proposant des plats internationaux.