Mosquée Sultan Hassan

Construite au milieu du XIVe siècle, sous l’ordre du sultan Hasan, la mosquée du sultan Hasan est une imposante construction de style mamelouk. Elle est considérée, comme l’un des plus importants monuments islamiques au monde.

Le monument a été construit dans la pierre. Il se distingue autant de par sa taille, environ 8 000 mètres carrés, que de par ses éléments architecturaux innovants. Son point culminant est le minaret, qui s'élève à 68 mètres.

Il a été créé pour fonctionner comme une madrassa, une école dédiée à l'enseignement de l'islam. Il est divisé en différentes sections, qui couvrent les quatre courants de la pensée sunnite : Shafi'i, Maliki, Hanafi et Hanbali.

Au cours des travaux, un des minarets s’est effondré, causant la mort de près de 300 fidèles. Cela fut considéré comme un mauvais présage, à l'origine de la mort du sultan. Hasan n'a donc pas pu voir son travail terminé.

Parcourir la Mosquée

Derrière son imposante entrée sombre et fortifiée, un vaste patio baigné de soleil s'ouvre sur une fontaine, entourée des quatre salles d'école.

Les pièces latérales, joliment décorées avec des lampes suspendues, servaient aux étudiants et aux enseignants. Le plus grand sert de sanctuaire et, derrière une porte en bronze décorée d'étoiles, donne accès au mausolée du sultan Hasan.

Une mosquée imposante 

La mosquée du sultan Hasan est un exemple frappant du pouvoir des Mamelouks à l'époque de sa construction. Sa structure surprend, elle est différente de celle de la plupart des mosquées. Elle vaut vraiment le détour !

Horaires

Tous les jours de 8h à 17h.

Prix

Entrée combinée avec la Mosquée Al Rifa'i

Adultes : 60 LE.
Étudiants: 30 LE.