Cité des Morts

Située au pied de la montagne du Mokattam, la Cité des Morts est un surprenant cimetière musulman qui s'est transformé au fil du temps en une ville improvisée. Les Cairotes les plus pauvres habitent les anciens tombeaux et mausolées

Populairement connue sous le nom d'El-Arafa, la Cité des Morts s'éloigne du silence sépulcral caractéristique des cimetières ordinaires. Il y a des siècles, les personnes qui travaillaient à l'entretien des tombes des nobles commencèrent  à s'y installer, et peu à peu la population cairote la plus défavorisée fit de même, jusqu'à transformer le cimetière en un quartier du Caire à part entière. Un espace où la vie et la mort s'embrassent, créant une sorte de monde parallèle.

Certains habitants de la Cité des Morts sont fiers de pouvoir partager leur « maison » avec les tombes de leurs proches. Cependant, pour la grande majorité d'entre eux, ce n'est pas un choix, ils sont obligés de vivre dans le cimetière pour des raisons économiques.

Que voir dans la Cité des Morts

La Cité des Morts au Caire est un lieu inhabituel où les vivants et les morts vivent ensemble. En vous baladant dans ce « quartier » qui s'étend sur environ 7 kilomètres carrés, vous découvrirez les maisons formées de petites pièces froides avec des patios sablonneux où sont disséminées d'anciennes tombes.

Sans électricité ni eau courante, certaines des maisons improvisées situées dans de somptueux panthéons abritent des tombes. Parfois, ce sont les ancêtres des locataires, mais la plupart du temps, la coexistence se fait avec des étrangers.

Au milieu de ce décor chaotique à l'atmosphère relativement hostile, il est surprenant de trouver des cafés et des magasins qui offrent toutes sortes de services.

Comme d'autres cimetières, la Cité des Morts est pleine d'art, et au cours de la visite, vous pourrez contempler les tombes d'importants personnages de l'histoire de l'Égypte. Vous verrez notamment l'imposant mausolée de la famille de Mohammed Ali, ou la mosquée où repose le corps du sultan Al-Achraf Sayf ad-Dîn Inal.

Une visite incontournable

La Cité des Morts est l'un des endroits les plus surprenants du Caire et, bien qu'il soit parfois difficile de croire ce que vous verrez, c'est une visite idéale pour comprendre les contrastes du Caire.

Comment se rendre à la Cité des Morts

La Cité des morts est située à seulement 5 kilomètres du centre-ville du Caire, c'est donc une option parfaite pour une visite d'une demi-journée. Parmi les différentes façons de se rendre à la Cité des Morts, la seule option viable est de réserver une visite guidée, car c'est un espace où règne une extrême pauvreté, et la présence d'un guide peut s'avérer indispensable.