La mosquée Mohammed Ali

La mosquée de Mohammed Ali est située au sommet du mont Muqatam, à l’intérieur de la forteresse de Saladin. Elle est surnommée "mosquée de l’Albâtre" en raison du matériau qui la constitue.

La mosquée a été construite entre 1830 et 1857. Elle a été ordonnée par Mohammed Ali, en la mémoire de son fils aîné, décédé en 1816. Sa conception s’inspire de la nouvelle mosquée d’Istanbul.

La mosquée a été construite selon le modèle des mosquées ottomanes, avec un sol rectangulaire recouvert d'un grand dôme central et plusieurs demi-dômes encadrés par deux minarets délicats.

Une fois dans la cour, l’un des éléments les plus frappants est la magnifique pendule. Elle fut offerte par Louis Philippe de France en échange de l’obélisque qui se trouve sur la place de la Concorde à Paris. Paradoxalement, l'horloge n'a jamais fonctionné.

Une des plus visitées

La mosquée de Mohammed Ali est l’une des plus visitées car elle bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Elle est visible depuis n’importe quel point du Vieux Caire, tout en offrant une vue exceptionnelle sur la ville.

Horaires

Du lundi au dimanche, de 8h à 17h. 

Prix

Adultes : 140LE

Étudiants avec justificatif : 70LE