Alexandrie

Fondée par Alexandre le Grand en 332 av. J.-C., Alexandrie fut le principal centre culturel du monde antique. Son histoire est passionnante. 

Située dans le nord du pays, avec plus de 4 millions d'habitants, Alexandrie est le principal port d'Égypte est un des plus important de la Méditerannée. Alexandrie est sûrement la ville la plus occidentale et cosmopolite d'Égypte.

Que voir à Alexandrie ? 

Historiquement, la ville est connue pour son phare. Le phare d'Alexandrie a été construit au 3ème siècle avant J-C., puis détruit par deux tremblements de terre au XIVème siècle. Aussi, ce fut pendant près de deux millénaires l'une des sept merveilles du monde antique. D'une hauteur de 130 mètres, il était situé sur l'île de Pharos, d'où vient le mot phare.

La bibliothèque d'Alexandrie est un autre lieu d'intérêt. À partir du IIIème siècle avant J.-C., près d'un million de documents ont été conservés. Ils ont ensuite curieusement disparu. En 2003, une nouvelle bibliothèque a éte construite, qui mérite la peine d'être visitée.

La forteresse de Quaitbay, construite en 1480 par le sultan du même nom, ainsi que des ruines grecques et romaines, constituent d'autres visites intéressantes dans la ville.

Intéressant, mais pas incontournable

La visite à Alexandrie n’est incontournable. À moins que vous ne restiez en Égypte pendant plusieurs jours, il est préférable de profiter d'abord de villes telles que Le Caire ou Louxor.

Transport

À environ deux heures du Caire par la route.