Saqqarah

Saqqarah était la plus importante nécropole de Memphis jusqu'à l'ère chrétienne. Elle est située à l'ouest de la ville et au sud du Caire. À Saqqarah, vous pourrez voir la pyramide à degrés de Zoser, considérée comme la première pyramide au monde.

Outre cette pyramide, il existe à Saqqarah d'autres petites pyramides, ainsi que des tombeaux de nobles et des souverains prestigieux, presque aussi beaux que ceux dans la Vallée des rois. Ne manquez pas les tombeaux de Mereruka, Kagemni, Ankhmahor, Idut et Ti.

La zone archéologique s'étend sur 9 kilomètres carrés.

Pyramide à degrés

Cette pyramide à degrés est le lieu le plus important du complexe funéraire du pharaon. Elle fut construite par Imhotep - le premier architecte de l'histoire - pendant le règne du pharaon Zoser, sous la IIIe dynastie, vers l'an 2630 avant notre ère.

La pyramide mesure 140 mètres de long, 118 mètres de large et 60 mètres de haut. Elle est constituée de petits blocs de calcaire, similaires à l’adobe.

La pyramide de Zoser est très importante car elle fut à l'origine de la construction des pyramides de Gizeh et du reste des pyramides égyptiennes.

Recommendable

La première pyramide de l’histoire mérite forcément une visite ! Combinée avec la visite de Memphis, vous aurez une vision très complète. 

Si vous ne voulez manquer aucun détail de ces monuments, vous pouvez réserver notre visite avec un guide francophone : Excursion aux pyramides de Gizeh, Memphis et Saqqara.

Prix

Adultes: 150LE.
Étudiants: 75 LE.