Le barrage d'Assouan

Le barrage d'Assouan est l'une des plus grandes œuvres de l'ingénierie du XXe siècle. Sa construction a débuté le 11 janvier 1960 et s'est terminée le 21 juillet 1970. Le barrage a été construit pour atténuer les inondations annuelles et les sécheresses occasionnelles dans le pays. Il génère actuellement une grande partie de l'énergie consommée en Égypte.

Lorsque nous parlons du barrage d’Assouan, nous parlons du haut barrage d’Assouan. En effet, il existe également l'ancien barrage d’Assouan, beaucoup plus petit et historique.

Les dimensions

Le haut barrage d’Assouan mesure 3 600 mètres de long et 111 mètres de haut. Sa base mesure 980 mètres de large, réduite à 40 mètres dans sa partie supérieure. Il a été construit avec 43 millions de mètres cubes de pierre !

Sa construction a donné naissance au lac Nasser, long de 500 km et large de 16 km, occupant un total de 6 000 km 2 d'eau. Cela en fait le plus grand lac artificiel au monde. La zone inondée a nécessité le déplacement de plus de 90 000 personnes et celui de 24 monuments, comme les temples d'Abou Simbel et de Philae.

Le barrage possède 12 générateurs de 175 mégawatts chacun et fournit 000 GWh/an. À l'origine, il fournissait de l'électricité à 50% de l'Égypte

L'ancien barrage

L'ancien barrage d’Assouan a été construit par les Britanniques à la fin du XIXe siècle. Il mesurait alors 54 mètres de haut. Bien qu'il ait été agrandi à deux reprises au cours du XXe siècle, il était sur le point de déborder en 1946. C'est à ce moment qu'a émergé l'idée de la construction d'un nouveau barrage.

Visite

La visite du barrage d'Assouan consiste à traverser la route sur sa partie supérieure. Vous vous arrêterez sur un parking au mileu de la méga construction, depuis lequel vous pourrez voir les deux côtés du barrage et le niveau de l'eau. Il n'est pas possible de visiter l'intérieur du barrage et la salle des turbines.

Bien que cela ne soit pas une visite incontournable, comme elle dure très peu de temps, il peut être intéressant de le combiner à d'autres excursions, comme l'excursion au barrage d'Assouan, Temple Philae et Obélisque inachevé.