Histoire de l'Égypte

Histoire de l'Égypte

Vieille de plus de cinq mille ans, l'histoire de l'Égypte est une des plus longues et des plus documentées au monde. Voici les étapes qui ont marqué cette importante civilisation.

Les premiers habitants d'Égypte se sont installés sur les rives du Nil pour fuir la chaleur du désert. C'étaient des Indiens, isolés et sans ennemis proches, gouvernés par des êtres "divins". Ils ont ensuite engendré des dynasties semi-héroïques : "les descendants d'Horus".

Ils se sont alors organisés en provinces (appelées Nomos). Lors de leur unification, deux royaumes ont émergé : la Haute et la Basse Égypte.

Les deux royaumes, Haute et Basse Egypte

La Basse-Égypte (au nord) comprenaient 20 provinces. Ses villes les plus importantes étaient Buto et Sais. Elles avaient leur propre pharaon, leur rois portaient une haute couronne rouge et leur divinité était le cobra.

Historia Egipto: Coronas alto y bajo Egipto
Les différentes couronnes d'Égypte


La Haute-Égypte, avec ses 22 provinces, avait comme villes principales Hieracómpolis et Nejeb. Elle avait également un pharaon propre, la couronne de ses rois était blanche et sa divinité était un vautour.

Aux alentours de 3100 av. J.C., le roi Ménès de Haute-Égypte a envahi la Haute-Égypte, unifiant les deux royaumes. Menes devint le souverain de la première dynastie et fut surnommé "l'unificateur des deux pays". Il a donné naissance à plus de trente dynasties, qui ont gouverné l'Égypte jusqu’à sa conquête par le roi perse Artaxerxès.

L'histoire des dynasties égyptiennes a été divisée en trois périodes bien connues : l'Ancien Empire, le Moyen Empire et le Nouvel Empire.

Les étapes de l'histoire égyptienne

Dynasties d'Égypte

30 dynasties se sont succédées en Égypte, de 3100 jusqu'à 332 av. J.C. Elles peuvent être répertoriées selon différentes périodes.

Période gréco-romaine

La fin de l'empire égyptien est due à l'invasion perse en l'an 525 av. JC. Plus tard, Alexandre le Grand a conquis le pays par la Méditerranée. 

À partir du VIIème siècle

Après la chute de l’empire romain, l’Égypte s'indépendantise de l’empire byzantin jusqu’à l’arrivée de l’islam en 641.