Memphis

Fondée vers 3100 ans av. J.-C., Memphis fut la première capitale du pays, depuis son unification jusqu'à la première période intermédiaire en 2040 av. JC. La ville a été fondée par Narmer, le premier pharaon d'Egypte.

Memphis a été un centre politique et religieux important. C'était le lieu où le dieu Ptah était vénéré et où les pharaons étaient couronnés.  

Dans le Moyen Empire, Memphis était surnommée la "Balance des deux terres", le lieu le plus important du pays, entre la Haute et la Basse Égypte. On dit qu'elle était la ville la plus peuplée du monde jusqu'en 2250 avc J.C.

En 2240, Thèbes, l'actuel Louxor, l'a remplacée pour devenir la capitale de l'Égypte. Des siècles se sont écoulés et, en 331 av. J.-C., avec la fondation d’Alexandrie, la ville a commencé à perdre de l’importance jusqu’en 641, année où elle a été abandonnée. Ses restes ont été utilisés pour la construction du Caire.

Dans la région où se trouvait le vieux Memphis, à 19 kilomètres au sud du Caire, se trouve aujourd'hui la ville de Mit Rahina, qui abrite le musée de Memphis.

Musée de Memphis

Aujourd'hui, Memphis est un musée à ciel ouvert où se trouvent des dizaines de reliques du pays, dont deux des plus importantes statues égyptiennes.

  • Le colosse de Ramsès II : bien qu’il lui manque une partie des jambes, cette statue colossale mesure 13 mètres de haut et possède de très beaux détails. Pour nous, c'est l'un des joyaux du pays.
  • Le sphinx d'Albâtre : Sculpté dans un seul morceau d'albâtre, ce sphinx mesure 4 mètres de haut, 7 mètres de long et pèse 80 tonnes. À cause de ces caractéristiques, on pense qu'il aurait appartenu à la reine Hatchepsout.

Pas essentiel

Pour nous, la seule chose digne d'intérêt à Memphis est la statue colossale de Ramsès II. Cependant, comme la visite à Memphis se fait toujours de concert avec celle de Saqqarah, l'ensemble des deux sites vaut la peine d'être visité.

Si vous souhaitez faire la visite avec un guide afin de ne perdre aucun détail des lieux, vous pouvez réserver notre visite des pyramides de Gizeh, Memphis et Saqqarah.

Prix

Adultes: 80 LE.
Étudiants: 40 LE.