Quelques conseils pour voyager en Égypte

Quelques conseils pour voyager en Égypte

En plus des astuces habituelles (prendre avec vous certains médicaments, ne pas consommer l’eau du robinet...), voici quelques conseils moins communs mais tout aussi importants !

Économisez sur les excursions

Les agences de voyage proposent des prix très élevés pour toutes les excursions. En réservant en ligne, vous pouvez obtenir des prix avec des réductions allant jusqu'à 50%. Par exemple, l'excursion à Abou Simbel depuis Assouan est souvent proposée à 125 €, alors que vous pouvez l'acheter en ligne pour seulement 70 €.

Pour des activités plus basiques, comme une promenade en buggy, n’ayez pas peur de négocier directement avec les locaux. 

Si vous voulez faire les visites par vous même, n’ayez pas peur, les Égyptiens sont très avenants.  

Ne pas avoir peur de négocier

Négocier jusqu'au dernier centime une activité avec son pouvoir d'achat européen est une chose, payer des prix abusifs juste parce qu'on est étranger en est une autre. Gardez en tête que les prix de base peuvent augmenter jusqu'à 400% pour les touristes 

Tout clarifier à l'avance

Si vous négociez le prix d'un trajet en taxi, vérifiez bien que les chauffeurs n'augmentent pas leurs tarifs d'une manière pernicieuse (comme en augmentant le tarif du péage de l'aéroport du Caire). Si vous négociez, il est important que certains points de la négociation soient toujours clarifiés, comment la durée d'utilisation du service. Sachez que les Égyptiens se révèlent des hommes d’affaires acharnés.

La question des pourboires

En Égypte, tout le monde demande des pourboires, des enfants aux officiers de police. Ne faites rien qui pourrait nécessiter un pourboire si vous ne voulez pas le donner. Dans ce cas, les personnes peuvent être très insistantes. Soyez vigilents, même la police touristique vous proposera de vous prendre en photo ou de monter sur leur chameau... Cela n'est jamais gratuit !

Si vous voulez donner des pourboires de votre plein gré, vous trouverez toujours en Égypte des personnes vraiment dans le besoin. Pour vous donner une idée, avec 1 livre égyptienne, il est possible d'acheter du pain pendant plusieurs jours pour une famille entière.

Apporter des cadeaux

Vous aurez sûrement entendu parler de personnes qui apportent des stylos ou des cahiers dans des pays plus pauvres comme l'Égypte. Il est difficile de juger de leur bonne foi, mais sachez que bon nombre d'enfants et même des adultes vous demanderont si vous avez des stylos à leur donner.